

psychothérapie Lille
psychothérapie nord
Cabinet de psychothérapie
Approche humaniste et globale
Edith Lejeune

L'Analyse Psycho-Organique
L’APO est héritière de l’histoire et des recherches sur la psyché.
Méthode élaborée vers 1975 par Paul Boyesen, elle fait le pont entre la psychanalyse et les approches psycho-corporelles et continue de se développer en prenant en compte les découvertes actuelles des neurosciences. Elle cherche le contact avec l’être profond à partir de tout ce qui est manifesté et favorise une dynamique transformationnelle.
En pratique, l’analyste psycho-organique prend en considération les multiples langages que sont les paroles, pensées, émotions, sensations, vécus organiques. Il accueille les divers mouvements d’inhibition et d’expression. C’est dans l’instant présent de la relation client/ thérapeute que se construit la transformation. Les outils thérapeutiques sont divers et leur utilisation est fonction du processus de la personne : écoute, travail en face à face ou en position allongée pour faciliter l’accès à l’inconscient, rêves éveillés, travail de respiration, travail des représentations symboliques …
Ma pratique intégrative de l’APO et du travail à partir des processus corporels en Gestalt-thérapie :
Il existe une intrication du développement moteur de l’enfant à la construction de sa psyché et de son développement affectif. Cela a des répercutions sur sa vie à l’âge adulte au niveau psychique, affectif, relationnel et moteur. De ce fait, je cherche à engager les ressources des dimensions corporelles dans la dynamique du travail thérapeutique. Elargir la conscience corporelle est une démarche intégrante de la psychothérapie telle que je la pratique. La mise en mouvement du corps dans l’espace du cabinet peut être proposée, toujours dans le respect du processus du client.
Le développement de la conscience corporelle et le travail à partir du corps en mouvement, intégrés aux outils de l'APO sont ensemble au service de la dynamique de transformation.
J'ai une confiance absolue en la force de vie qui est en chacun et cette confiance est fondatrice de ma pratique.
" La notion d'unité corps-psyché suppose non seulement un lien entre ces deux instances mais aussi et surtout qu'elles sont indissociables dans leur fonctionnement. La qualité de nos relations d'attachement a façonné notre mode d'ajustement au monde et, c'est ce qui se donne à voir dans la relation thérapeutique. Nous éprouvons des sensations, nous nous mettons en mouvement, habités d'images, d'émotions et de pensées. Inversement, nos affects, s'impriment dans notre corps et nous mobilisent à travers des mouvements d'expression et d'inhibition."
Edith Lejeune - extrait du mémoire professionnel