

psychothérapie Lille
psychothérapie nord
Cabinet de psychothérapie
Approche humaniste et globale
Edith Lejeune

Enfant nous avons grandi en nous adaptant à notre environnement. Nous avons développé des mouvements d’élans et de retenues qui sont devenus des façons d’être. Certaines, nous sont favorables et participent à notre plaisir de vivre. D’autres au contraire, sont une entrave au bien-être et entretiennent des schémas de vie insatisfaisants et pourtant répétitifs. A cela s’ajoute nos résistances ou nos empêchements à vivre nos émotions, ce qui a pour effet de bloquer la circulation de notre énergie vitale. Il se crée des stases énergétiques, somatisations, maladies et mal-être divers.
Les raisons de consulter sont multiples: angoisses, tristesse excessive, accès de colère, perte de l'estime de soi, solitude douloureuse, difficultés relationnelles, crise existentielle, symptômes ou/et douleurs physiques, souvenirs douloureux, conduites à risque... Le mal être peut apparaître suite à une rupture, un deuil, la perte d'un emploi, à l'occasion d'une maladie, d'un remaniement de la vie personnelle ... D'autres fois, il n'y a pas de cause apparente, la souffrance est là qui ne dit pas son nom et qui gâche la vie.
La nécessité de consulter peut également venir d'un besoin de mieux se connaître soi-même afin de poser des choix satisfaisants.
A l'occasion de la relation thérapeutique, le client se découvre et construit progressivement une nouvelle "mise au monde" de lui-même. Le psychopraticien l'accompagne avec ses compétences et sa propre expérience de vie.

Pourquoi faire une psychothérapie ?
Un espace de psychothérapie peut être bienvenu et profitable lorsque nous traversons une période de souffrance morale, de crise, ou de questionnements. C’est un espace pour : se dire, se poser, se comprendre, apprendre à se réconcilier et à être bienveillant avec soi-même, transformer son rapport à soi et au monde, développer son potentiel de vie.